Effectifs selon l’institut de l’élevage : 218 000 vaches
Taille moyenne au garrot : Femelle : 140cm / Mâle : 153 cm
Poids moyen : Femelle : 800 kg / Mâle : 1 200 kg
Longévité : Plus de 10 ans
Gestation : 9 mois, 1 veau par vêlage
Berceau : Cantal, Puy-de-Dôme, Corrèze.
Longévité : l'âge moyen-vêlage est de 6,5 ans.
Alimentation : Ses aplombs solides et sa capacité à valoriser les fourrages grossiers lui permettent d'entretenir les montagnes de moyenne altitude (1 000 - 1 500 m), et donc de valoriser les ressources fourragères auvergnates.
Particularités : Elle possède une robe frisée acajou. Il existe aussi au sein de la race un gène de couleur noire. Ses cornes, de couleurs claires ou légèrement colorées sont fines et longues, en forme de lyre, évasées avec l'âge. Ses aplombs de couleur noire lui permettent d'arpenter les milieux accidentés. La Salers est une race rustique, naturelle et authentique qui a de grandes qualités d'élevage : facilité de reproduction, vêlages faciles et potentiel laitier. La race Salers possède deux rameaux : un allaitant, l'autre, laitier.
Valorisation : La viande d'animaux de race Salers est reconnue pour son goût intense et prononcé, sa jutosité et son persillé. Le Label Rouge valorise la viande Salers grâce à un cahier des charges précis. Le fromage au lait de vache Salers est lui aussi reconnu pour sa qualité et son goût, grâce à l'Appellation d'Origine Protégée (AOP), le Tradition Salers.
Structures impliquées dans son développement : Groupe Salers Evolution (GSE)