Notre charte des valeurs

Introduction

La situation actuelle de l'agriculture française est préoccupante à différents niveaux : diminution très rapide du nombre d'actifs agricoles, fortes disparités entre productions, avec des revenus très faibles dans certains secteurs, problèmes sanitaires et environnementaux, érosion génétique forte dans les espèces domestiques et standardisation des produits agricoles, privatisation du patrimoine vivant favorisée par une réglementation trop inadaptée. Face à ces enjeux, il existe une multitude de solutions locales qu'elles soient agronomiques, techniques, économiques, individuelles ou collectives, qui permettent aux agriculteurs de vivre décemment de leur métier, d'aller vers des pratiques respectueuses de l'environnement et de la santé, de maintenir des territoires agricoles ruraux et péri-urbains vivants, et d'offrir aux consommateurs des produits locaux sains et de qualité.

Notre région, par ses milieux riches et variés, offre une grande diversité de ressources végétales et animales, adaptées à ses terroirs qui connaissent des degrés de valorisation diverses. Ce véritable bien commun vivant et la multitude des savoir-faire qui y sont attachés doivent être protégés et valorisés.

Div'Agri « Fédération pour le développement et la promotion de la diversité agricole rhônalpine », vise à rassembler les opérateurs économiques, personnes morales gestionnaires ou acteurs du maintien des espèces, races locales, variétés d'origine et/ou d'intérêt local, et ressources génétiques animales et végétales considérées comme véritable biodiversité domestique régionale. Elle a pour objectif d'inventorier, étudier, maintenir, développer et valoriser la diversité agricole de son territoire. La valorisation par et pour les agriculteurs de la diversité agricole rhônalpine, qu'elle soit végétale ou animale est une priorité, le meilleur moyen de faire vivre la diversité agricole étant de lui donner une réelle place dans des filières de production.

Nos valeurs

Les acteurs de la diversité agricole membres du réseau Div'agri développent des actions pour l'étude, le maintien, la promotion et la valorisation de la diversité agricole en Rhône-Alpes dans le respect des principes suivants :

1. Agir pour une diversité agricole au service d'une agriculture durable

Au niveau climatique et environnemental :

garder un maximum de diversité génétique est une nécessité pour faire face aux changements climatiques et lutter contre les maladies émergentes. Inventorier, étudier, conserver, préserver, adapter et améliorer ex situ et in situ cette diversité est nécessaire au maintien de la variabilité et de la dynamique des populations.

Au niveau économique :

permettre à la fois plus d'autonomie sur les fermes par l'adaptation et la réappropriation des pratiques (notamment la sélection et la multiplication des végétaux), espèces, races locales et variétés traditionnelles optimisant les ressources du terroir. Permettre une meilleure valorisation en aval par le développement de produits de qualité qui correspondent aux demandes des consommateurs et de la société dans chaque territoire. 

Au niveau social :

permettre aux acteurs de terrains soucieux de faire vivre ce patrimoine agricole régional dans toutes ses dimensions (productif, social, culturel...), de se retrouver, de partager leurs expériences en construisant des filières et activités adaptées à leurs terroirs respectifs. Permettre aux agriculteurs de garder la maitrise de ce patrimoine vivant pour faire face aux grands enjeux de moyen et de long terme.

Au niveau sociétal :

promouvoir des pratiques, races locales et variétés d'intérêt local limitant la consommation d'intrants et favorisant une bonne santé depuis le sol jusqu'au consommateur, afin de garantir le maintien des cultures alimentaires et de la gastronomie régionales.

2. Agir pour une diversité agricole vivante, dynamique et attachée à ses terroirs

La diversité agricole ne recouvre pas uniquement la diversité génétique des plantes cultivées et animaux élevés. Son maintien et sa valorisation doivent être pensés dans un contexte global, prenant en compte aussi la diversité des pratiques agronomiques, économiques, et sociales qui y sont liées. Les concepts de race et variété sont des leviers d'action pour préserver la diversité agricole. Mais au-delà de la règlementation actuelle, les membres de Div'agri s'autorisent à travailler sur des populations animales sélectionnées ou des variétés non reconnues par le Ministère de l'agriculture qui se sont constituées dans le cadre de terroirs particuliers. Cependant, le caractère «local et régional» des variétés ou des races constitue un axe fort de la diversité agricole à soutenir et à valoriser.

3. Œuvrer pour une diversité agricole accessible à toutes et tous

La diversité agricole est aujourd'hui menacée non seulement d'appauvrissement, mais aussi d'accaparement : pour maintenir les droits des agriculteurs et jardiniers amateurs à accéder à cette diversité indispensable au maintien de notre souveraineté et culture alimentaire, les actions soutenues par DIV'AGRI concernent des plantes et animaux pour lesquelles nous mettrons tout en œuvre afin qu'ils restent libres de droit de propriété intellectuelle.

Les actions mises en place, ainsi que les informations et les matériaux partagés dans le cadre de DIV'AGRI, ne pourront pas être utilisées à des fins de développement de droits de propriété intellectuelle (sur des plantes, des animaux, des microorganismes, sur leurs parties, sur leurs composantes génétiques, moléculaires ou chimiques) pouvant limiter leur utilisation pour la culture agricole, l'élevage ou l'élaboration de produits fermiers.

Dans la même logique, sont exclues des actions du réseau les actions de sélection, développement et valorisation de plantes et animaux génétiquement modifiés soit par transgénèse, soit par mutagénèse dirigée.

La pédagogie et la formation des agriculteurs et jardiniers amateurs à l'utilisation des pratiques (notamment la sélection et la multiplication des végétaux), espèces, races locales et variétés d'intérêt local doivent être au cœur des actions soutenues par Div'agri afin de garantir la transmission des savoir-faire et des cultures alimentaires locaux.

4. Collaborer dans le respect de la diversité des acteurs et du patrimoine vivant

La diversité agricole implique la diversité des terroirs, permettant de prendre en compte la dynamique des populations, la diversité des acteurs impliqués ainsi que la diversité des approches. La prise en main de ce travail par les agriculteurs eux-mêmes doit redonner du sens et de l'intérêt à l'activité agricole, par l'expérimentation permanente. La participation d'autres acteurs (scientifiques, techniciens, amateurs, consommateurs) permet d'envisager des nouvelles formes de dialogue et de circulations des savoirs. La non-concurrence entre groupes d'agriculteurs sur des races ou variétés reconnues, ou non reconnues par le Ministère de l'Agriculture est un principe fondamental dans toute démarche engagée. Les acteurs réunis au sein du réseau doivent travailler de concert sur toute action relative au maintien, au développement, à la promotion et à la valorisation des espèces, variétés traditionnelles et races locales régionales.

En quelques mots :

Races locales, Variétés d'intérêt régional, Inventaire, Préservation, Adaptation, Sélection Valorisation, Pédagogie, Formation, Santé, gastronomies et cultures alimentaires locales

Div'agri : « La valorisation économique de la diversité agricole par et pour les agriculteurs attachés à leurs terroirs »

Définition

Dans la présente charte, on entend par :

Race Locale Régionale : Races locales reconnues ou non reconnues par le Ministère de l'Agriculture ayant leur berceau et la majorité de leurs effectifs sur la région Rhône Alpes.

Population animale sélectionnée : une population d'animaux qui se différencie des populations génétiquement les plus proches par un ensemble de caractéristiques identifiables et héréditaires qui sont la conséquence d'une politique de gestion spécifique et raisonnée des accouplements.

Variétés locales : variétés reconnues par les recherches documentaires, de terrain, ou par leur notoriété, comme étant originellement crées dans la Région Rhône-Alpes.

Variétés ou populations d'intérêt local : végétaux utilisés dans la Région Rhône-Alpes présentant un intérêt pour le maintien ou le développement de pratiques agricoles spécifiques ou la valorisation de terroirs particuliers