
- Effectifs : 4000 femelles
- Taille moyenne : 1,35 et 1,40m au garrot
- Poids moyen femelle : 600 à 800 kg. Les mâles, eux, peuvent atteindre 1200 kg.
- Longévité de la carrière : 10-15 ans
- Longévité : 15-20 ans
- Production laitière : La Ferrandaise présente aujourd'hui une moyenne de production comprise entre 3 500 et 4 000 L de lait (données issues du Contrôle Laitier, sur des animaux nourris principalement à l'herbe et au foin).

- Berceau : Département du Puy-de-Dôme et les Mont du Forez dans la Loire
- Habitat : Le Ferrandaise est une montagnarde. Elle a une particularité au niveau de ses sabots : la corne (noire) est dure et solide. Cela présente deux avantages :
- Dehors, elle a une grande aptitude à la marche, aussi bien sur de longues distances que sur des terrains difficiles.
- A l'étable, elle ne souffre pas de l'immobilité durant l'hiver.
- Alimentation : Une bonne gestion des variations qualitatives et/ou quantitatives de son alimentation. Elle utilise ses réserves en cas de sous-alimentation (lors de sécheresse par exemple) et à une grande facilité pour les reconstituer par la suite. Elle valorise très bien les fourrages secs et grossiers.
- Particularités de la race : Au niveau de sa robe, la Ferrandaise a conservé une diversité de robe unique en France. Il existe deux bases : l'une rouge, l'autre noire. La couleur noire est génétiquement dominante sur le rouge mais dans la population actuelle, la robe rouge est majoritaire. S'ajoute à cela trois panachures (répartition des tâches) différentes : la barrée, la bregniée et la poudrée.
- Valorisation : Avec son caractère de race mixte, certains élevages se sont orientés vers la production de lait. Une dizaine d'élevages sont aujourd'hui en systèmes laitiers. Certains vendent leur lait à des coopératives, d'autres transforment leur production à la ferme : en beurre, yaourts, fromages, produits frais, etc.
La mixité passe aussi par des qualités bouchères à ne pas manquer...
Aujourd'hui, la majorité des élevages sont en système allaitant, pour la production de viande. Dans ces systèmes, on retrouve plusieurs types de production : du veau de lait blanc traditionnel, du veau dit "rosé", du broutard (destiné notamment à l'exportation) ou du bœuf.
- Structure gestionnaire de la race : Association de sauvegarde de la race bovine ferrandaise
Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
Château de Montlosier - 63970 AYDAT - 0780370114 - asso.laferrandaise@gmail.com
- Pour plus d'informations : www.associationlaferrandaise.com ou Facebook