Contexte
La situation actuelle de l'agriculture française est préoccupante à différents niveaux : diminution très rapide du nombre d'actifs agricoles, fortes disparités entre productions, avec des revenus très faibles dans certains secteurs, problèmes sanitaires et environnementaux, érosion génétique forte dans les espèces domestiques et standardisation des produits agricoles.
Face à ces enjeux, il existe une multitude de solutions locales qu'elles soient agronomiques, techniques, économiques, individuelles ou collectives, qui permettent aux agriculteurs de vivre décemment de leur métier, d'aller vers des pratiques respectueuses de l'environnement, de maintenir des territoires ruraux vivants et d'offrir aux consommateurs des produits locaux et de qualité.
Présentation de Div'Agri
Notre superbe région, par ses milieux riches et variés, offre une grande diversité de ressources végétales et animales locales, adaptées à ses terroirs, qui connaissent différents niveaux de valorisation économique.
Ce véritable patrimoine vivant et la multitude des savoir-faire qui y sont associés doivent être protégés et valorisés ! Il était donc important de créer un réseau structurant et fédérant une majorité d'acteurs locaux, acteurs du maintien de nos ressources génétiques végétales et animales locales en races et variétés spécifiques, véritable biodiversité domestique régionale.
Div'Agri « Fédération pour le développement et la promotion de la diversité agricole rhônalpine », est une association de loi 1901. Elle est née d'une volonté politique de la Région Rhône-Alpes de structurer, maintenir et valoriser la diversité agricole de son territoire, sous l'impulsion de Michel Grégoire, Vice-Président délégué à l'agriculture et au développement rural.
Nos objectifs
Le principal objectif du réseau est la valorisation économique par les agriculteurs de la diversité agricole rhônalpine qu'elle soit végétale ou animale. Le meilleur moyen de faire vivre la diversité agricole est de lui donner une réelle place dans des filières de production.
Pour cela, nous avons comme ambition :
- de structurer et animer le réseau de nos adhérents gestionnaires ;
- de fixer collectivement une stratégie régionale et des priorités en matière de soutien :
- à l'étude, au recensement, à la reconstitution, à la préservation, à l'amélioration génétique et au développement des espèces, des variétés et des races locales rhônalpines ;
- à la valorisation économique des filières d'élevage et de culture d'intérêt régional ;
- à la promotion et à la communication en faveur des espèces, des variétés, des races locales et des pratiques culturales régionales.
- d'établir un plan d'actions pluriannuel et de promouvoir ce plan d'actions auprès de partenaires financiers publics ou privés.