Salon International de l'Agriculture à Paris
Salon International de l'Agriculture à Paris

Salon International de l'Agriculture à Paris

La présence de Div'agri au Salon International de l'Agriculture à Paris a été l'occasion de signer officiellement la nouvelle Convention de partenariat et d'objectifs, en faveur des races et des variétés végétales emblématiques, entre la Région AURA et Div'agri.  Elle pour but de :

  • Mettre en place, structurer et consolider des filières de sélection,multiplication et diffusion de races locales régionales (reproducteurs de haute valeur génétique) et de variétés locales ou d'intérêt régional.
  • Développer les surfaces cultivées et l'effectif des cheptels pour atteindre une masse critique de la diversité agricole afin d'accéder à une réelle valorisation économique par les exploitations agricoles et les entreprises, notamment :
    • En formant et accompagnant spécifiquement les agriculteurs dans l'exploitation et la valorisation des races locales et variétés locales ou d'intérêt régional
    • En innovant et adaptant de nouvelles technologies au contexte des races locales et variétés locales ou d'intérêt régional

Ainsi, grâce à cela chaque année, l'association Div'Agri sera chargée d'animer une réflexion prospective et construire des stratégies au sein de son réseau et au travers de ses instances (AG,commissions, conseil d'administration) visant à renforcer les actions en faveur du maintien de la diversité agricole en Auvergne-Rhône-Alpes avec pour double objectif de maintenir le patrimoine génétique régional et de créer de la valeur ajoutée par la segmentation des marchés.

Dans ce cadre, Div'Agri s'attachera notamment à :

Salon International de l'Agriculture à Paris
Salon International de l'Agriculture à Paris
  • S'assurer de la représentativité de tout type d'acteurs contribuant au maintien de la diversité agricole aussi bien sur les domaines végétal et animal ;
  • Favoriser l'expression de toutes les problématiques soulevées par le sujet en s'appuyant sur la diversité des acteurs ;
  • Structurer et formaliser la représentation professionnelle de la diversité agricole régionale au sein de son instance ;
  • Etre un lieu d'échanges pour partager les informations et les actions mises en oeuvre sur le territoire (mise en réseau) ;
  • Renforcer les collaborations entre membres notamment par des échanges d'expériences sur l'étude, le recensement, la reconstitution, la préservation, l'amélioration du potentiel génétique et la promotion des espèces, variétés et races locales ainsi que la caractérisation économique et la promotion des systèmes d'élevage et de cultures d'intérêt régional ;
  • Réaliser un travail d'ingénierie financière afin de mobiliser différentes sources de financement.
  • Elaborer et animer en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le cadre régional d'intervention sur les Mesures Agro Environnementales Climatiques (MAEC) PRV (Préservation des Ressources Végétales) et PRM (Protection des Races Menacées) ;
  • ainsi que partager annuellement le bilan de leur mise en œuvre.

Invitation à la présentation des races Div'agri au Salon International de l'Agriculture le Mardi 26 février 2019 à partir de 16 h 30

Div'agri, Fédération pour le développement et la promotion de la diversité agricole en Auvergne Rhône Alpes sera à nouveau au :
Salon International de l'Agriculture à Paris, du Samedi 23 février au Dimanche 3 mars 2019 (Hall 1 / Allée K 24 / Stand 24), sur l'espace de la Région Auvergne-Rhône Alpes.

Cette présence, au coeur du village des Races Locales de Massifs (CORAM), veut montrer combien la biodiversité domestique agricole élevée et cultivée joue un rôle majeur dans l'économie régionale et vise à mieux faire connaître les actions de Div'agri, le sens de sa démarche, son réseau, ses actions et ses projets.

Afin de de vous présenter Div'agri et l'ensemble de ce dispositif nous sommes heureux de vous convier le MARDI 26 FEVRIER 2019 :

  • de 16 h 30 à 17 h 30 sur le Grand Ring, à une présentation de l'ensemble des races locales de Div'agri : bovins, ovins caprins, équins.
  • à partir de 18 h 00 sur l'espace Div'agri à un apéritif autour des produits de la diversité agricole d'Auvergne Rhône-Alpes.

Espérant vous accueillir à nos deux manifestations de presse et restant à votre entière disposition pour compléter cet envoi, nous vous prions, Madame, Monsieur, de croire à l'assurance de notre parfaite considération.

Guy Durand, Président
Stéphane Crozat, Vice Président

Salon International de l'Agriculture 2019
Salon International de l'Agriculture 2019

Div'agri animera à nouveau un stand au Salon International de l'Agriculture 2019 !

Il se tiendra Porte de Versailles du 23 février au 3 mars 2019.

Site internet : https://www.salon-agriculture.com

Nous serons Hall 1.

Précisions et programmes sont à venir dans les semaines à venir. Bloquez d'ores et déjà les dates pour venir nous rencontrer et vous informer sur nos actions pour la diversité agricole.

Le prochain CA de Div'agri se tiendra le 19 décembre.

AG de Div'agri 2018
AG de Div'agri 2018

A l'ordre du jour notamment la finalisation du Plan d'actions 2019 pour l'ensemble des opérateurs de la diversité agricole Auvergne Rhône Alpes.

Ce plan s'inscrit dans le cadre de la nouvelle convention de partenariat et d'objectif signé avec la Région pour la période 2018-2020 qui vise les objectifs communs suivants:

  • Mettre en place, structurer et consolider des filières de sélection, multiplication et diffusion de races locales régionales (reproducteurs de haute valeur génétique) et de variétés locales ou d'intérêt régional.
  • Développer les surfaces cultivées et l'effectif des cheptels pour atteindre une masse critique de la diversité agricole afin d'accéder à une réelle valorisation économique par les exploitations agricoles et les entreprises, notamment :
    • En formant et accompagnant spécifiquement les agriculteurs dans l'exploitation et la valorisation des races locales et variétés locales ou d'intérêt régional
    • En innovant et adaptant de nouvelles technologies au contexte des races locales et variétés locales ou d'intérêt régional

Les projets, répondant aux enjeux identifiés ci-dessus et proposés dans le cadre du programme d'actions, doivent développer les missions suivantes :

VOLET TRANSVERSAL (actions communes aux pôles végétal et animal) :

Axe 1 : Promotion et communication sur la diversité agricole régionale
Axe 2 : Animation du réseau

PÔLE ANIMAL :

Axe 1 : Gestion, amélioration et développement par l'innovation des races locales régionales
Axe 2 : Diffusion et valorisation des races locales et de leurs produits dans les élevages et les filières

PÔLE VÉGÉTAL :

Axe 1 : Recherche et développement visant à caractériser l'intérêt agronomique, technique, organoleptique et économique de variétés locales ou d'intérêt régional : Identification, description et caractérisation
Axe 2 : Diffusion et développement des variétés locales dans les exploitations agricoles et les systèmes de production régionaux et valorisation économique en lien avec les acteurs et les organisations économiques

Si en 2020 vous voulez bénéficier du plan, contactez nous dés maintenant : contact@divagri.fr.

DIV'AGRI est à l'Hôtel de Région les 15 et 16 octobre pour présenter la diversité agricole et
renouveler son partenariat avec la Région Rhône Alpes

A l'occasion de la dernière Commission Permanente de l'Année, DIV'AGRI organise 15 octobre 2015 à l'Hôtel de Région une exposition sur la diversité agricole régionale. Public et Elus seront invités à découvrir à travers des photos, présentations, films et dégustations de produits, un échantillon du patrimoine régional qui par ses milieux riches et variés, offre une grande diversité de ressources végétales et animales locales.

DIV'AGRI est à l'Hôtel de Région
DIV'AGRI est à l'Hôtel de Région

DIV'AGRI, rassemble les opérateurs économiques, personnes morales gestionnaires ou acteurs du maintien des espèces, races locales, variétés d'origine et/ou d'intérêt local, et ressources génétiques animales et végétales considérées comme véritable biodiversité domestique régionale. Elle a pour objectif d'inventorier, étudier, maintenir, développer et valoriser la diversité agricole rhônalpine.

DIV'AGRI est engagée dans un partenariat avec la Région depuis 3 ans. Il vise à rassembler, structurer et soutenir les actions en faveur du maintien de la diversité agricole et à inventorier la biodiversité cultivée régionale. Cette Fédération vient en son sein d'adopter une Charte fixant les valeurs et les orientations collective des opérateurs de la diversité agricole autour des 4 axes suivant :

  • Agir pour une diversité agricole au service d'une agriculture durable
  • Développer  une diversité agricole vivante, dynamique et attachée à ses terroirs
  • Œuvrer pour une diversité agricole accessible à toutes et tous
  • Collaborer dans le respect de la diversité des acteurs et du patrimoine vivant

Ainsi, à l'issue de la commission permanente du vendredi 16 octobre, sous la présidence de M. Jean Jack Queyranne, Président de la Région Rhône Alpes et en présence de Michel Grégoire, Vice-président délégué à l'agriculture et au développement rural, sera procédé à la signature d'une nouvelle convention de partenariat et d'objectifs fixant les bases d'un partenariat renouvelé entre la Région et DIV'AGRI pour la période 2106/2019.

Les représentants de DIV'AGRI remettront également la Charte des valeurs et le rapport réalisé en 2015 sur l'inventaire des « Actions et acteurs de la gestion de la biodiversité cultivée en région Rhône Alpes ».

Div'Agri en quelques chiffres : 20 opérateurs adhérents, 15 Races locales, près de 5000 espèces et variétés conservées, 11 filières végétales et animales.

Contact : Emeric JOUHET  06 82 88 27 85

Signature d'une nouvelle convention de partenariat entre la Région Rhône Alpes et DIV'AGRI pour la période 2106/2019

Signature DIVAGRI
Signature DIVAGRI
De gauche à droite sur la photo ci-dessus :
Stéphane Crozat, vice-président de Divagri, représentant le pôle végétal ;
Gilles Pélurson, DRAF Rhône-Alpes ;
Jean-Luc Chauvel, président du CORAM (Collectif des Races de Massifs) et de Races de France, éleveur en Haute-Loire ;
Eliane Giraud, conseillère régionale ;
Guy Durand, Président de Divagri, éleveur dans l'Isère (signataire) ;
Michel Grégoire, vice-président de la Région Rhône-Alpes, délégué à l'agriculture et au développement rural (signataire) ;
Olivier Keller, conseiller régional, président de la commission agricole du Conseil Régional Rhône-Alpes.
de gauche à droite:
Stéphane Crozat, vice-président de Divagri, représentant le pôle végétal
Gilles Pélurson, DRAF Rhône-Alpes
Jean-Luc Chauvel, président du CORAM (Collectif des Races de MAssifs) et de RAces de France, éleveur en Haute-Loire
Eliane Giraud, conseillère régionale
Guy Durand, Président de Divagri, éleveur dans l'Isère (signataire)
Michel Grégoire, vice-président de la Région Rhône-Alpes, délégué à l'agriculture et au développement rural (signataire)
Olivier Keller, conseiller régional, président de la commission agricole du Conseil Régional Rhône-AlpesSignature DIVAGRI

Journée de la Diversité Agricole Rhônalpine

Sous la Présidence de Jean-Jack Queyranne Président de la Région Rhône-Alpes
En présence de Michel Grégoire, Vice-Président délégué à l'agriculture et au développement rural
Guy Durand, Président de Divagri Rhône-Alpes et les membres du Réseau Diversité vous invitent le

Vendredi 17 avril 2015 / POISY

A 10h, au Centre d'élevage de Poisy
845 Route de l'école d'agriculture
74 330 POISY

Le contexte

Le réseau Divagri soutenu par la région Rhône-Alpes structure désormais les acteurs qui œuvrent pour la diversité agricole dans les filières animales et végétales. Ses actions concrètes ont permis le développement et la valorisation de richesse du patrimoine génétique de notre région. Cette journée d'échange est l'occasion de présenter les objectifs du réseau, ses actions menées au cours des 3 dernières années, et ses perspectives d'évolution.

Le programme

10h00 : Introduction par Michel Grégoire sur la politique de la Région en faveur de la diversité agricole et présentation par Guy Durand, Président de Divagri, des objectifs et des valeurs du réseau.

10h30 : Echange sur les actions menées durant la période 2013-2015

11h30 : Visite du Centre d'élevage de Poisy et présentation de l'atelier de génisses Tarines et de la pépinière Chèvres des Savoie, membres actifs de Divagri

12h30 : Réception autour de produits animaux et végétaux issus de la diversité agricole régionale.