Diversité Agricole Domestique en région PACA

Mise en réseau, recensement et promotion collective des races et variétés locales

Planète Terroirs
Planète Terroirs

Partenaire de Div'Agri depuis plusieurs années, l'association Planète Terroirs s'est inspiré de cette expérience pour monter un projet autour de la diversité agricole domestique en Région Sud-PACA.

Le projet s'intéresse de façon exhaustive l'ensemble de la diversité spécifique, variétale et génétique des plantes cultivées en agriculture et animaux domestiqués pour l'élevage, sans distinction en termes d'espèce ou de finalité de leur culture ou de leur élevage (alimentation, industrie et artisanat ou aide à l'élevage).

Chèvre du Rove - ©Maison de la Transhumance
Chèvre du Rove - ©Maison de la Transhumance

Le projet de Planète Terroirs poursuit 3 objectifs principaux :

  • Mettre en réseau les acteurs de la diversité agricole domestique de la région PACA, a la manière de ce qu'a fait Div'Agri en Auvergne-Rhône-Alpes.
    Ce projet vise à créer une plateforme collective d'échange, voire de gouvernance collective et de mutualiser des moyens, partager les réseaux, les connaissances et les compétences et possiblement, en échanger des variétés et/ou créer de nouveaux projets transversaux.

  • Inventorier de façon exhaustive les races et variétés locales et/ou d'intérêt local sur le territoire de PACA.
    Ce travail permettra d'identifier les races ou variétés d'intérêt, menacées de disparition, ou sur lesquels peuvent s'articuler des projets visant à la transition agroécologique ou à la valorisation économique de cette ressources, à mettre en lumière la richesse de la diversité agricole domestique de ce territoire.  Planète Terroirs travaillera également à répertorier les acteurs locaux œuvrant pour la diversité agricole domestique.

  • Promouvoir et soutenir la diversité agricole domestique et ses acteurs régionaux.
    Planète Terroirs travaillera à faire la promotion de la diversité agricole domestique auprès des décideurs, mais aussi du grand public, avec pour objectif de les sensibiliser à l'importance de cette ressource pour l'agriculture et l'alimentation, et possiblement, développer des partenariat avec les collectivités territoriales pour qu'elles puissent soutenir ce type de projet.
Chien de Crau - ©Maison de la Transhumance
Chien de Crau - ©Maison de la Transhumance

En 2021, pour démarrer cet inventaire de la diversité cultivée, Planète Terroirs a choisi le Parc Naturel du Mont Ventoux comme territoire-pilote de ce projet. Durant ce projet-pilote, et en partenariat avec ce tout nouveau Parc, ils chercheront à inventorier les variétés locales et/ou d'intérêt local existantes et disponibles sur le territoire du Mont Ventoux.

Pour mener à bien ce projet, Planète Terroirs lance un appel aux dons. Leur objectif est de récolter 10.000 €, qui permettront de financer l'animation de ce projet, et le travail d'un chargé de mission au sein de cette association.

Mérinos d'Arles - ©Maison de la Transhumance
Mérinos d'Arles - ©Maison de la Transhumance
Mourerous - ©Maison de la Transhumance
Mourerous - ©Maison de la Transhumance

Faire un don en ligne

Faire un don par chèque ou par virement

Comment faire un don à Divagri ?
Comment faire un don à Divagri ?

Merci d'adresser votre don :

Par chèque à l'ordre du Fonds de dotation Div'agri, à l'adresse suivante :
Fonds de dotation Div'Agri
A l'attention de Guy DURAND
Agrapôle, 23 rue Jean Baldassini
69364 Lyon Cedex 07

Les dons accordés aux fonds de dotation et associations d'intérêt général peuvent donner lieu à une défiscalisation partielle.
A chaque don, il vous sera adressé un reçu vous permettant une déduction lors de votre prochaine déclaration de revenu.

Les dons peuvent être "fléchés" c'est-à-dire destinés à soutenir un projet particulier, ou "généraux", laissant au conseil d'administration du fonds le choix de l'affectation du don.
Le fonds a vocation à intervenir soit en cofinancement d'un projet ayant déjà donné lieu à un financement public (il s'agit alors souvent de financer le "reste à charge"), soit sur des projets indépendants présentés directement au fonds et entrant dans son objet.
Un rapport annuel d'activité public sera envoyé à tous les donateurs.

> Lire notre document sur le fonds de dotation DIV'AGRI